Danse (suite)
LE BHARATA NATYAM
Cette danse, l'une des plus belles de l'Inde, s'appelait autrefois Dasi Attam, « la danse des devadasi »
Le Bharata-Natyam, "la danse conforme aux principes de Bharata", en langue Tamoul, est la grande danse du Tamil Nadu, dans le sud de l'Inde. Mais sa beauté et sa popularité sont telles qu'elle a conquis tout le pays.
C'est dans la Bharata-Natyam que l'on retrouve le mieux et que l'on perçoit le plus clairement la danse sacrée des origines.
Il est presque toujours dansé par des femmes, accompagnées par des musiciens.
Vêtements et ornements sont magnifiques, et tels que l'impose une tradition millénaire. Style subtil, brillant et rigoureux, voire majestueux, il illustre le plus souvent les grands poèmes dévotionnels de l'Inde, en particulier, ceux dédiés à Shiva.
Nritta et Nritya _ danse pure et danse d'expression _ se succèdent, permettant à la danseuse de montrer l'excellence et la subtilité de son art.
Vous désirez apprendre le Bharata Natyam ...
Menaka de Mahodaya vous propose des cours adaptés de Bharata-Natyam.
...Et le BOLLYWOOD ?....
La danse de style bollywood est un mélange entre danse moderne et danse traditionnelle indienne. Le répertoire utilisé est infini, s'inspirant autant des tendances musicales à la mode (années 80 : beat, synthé... années 90 : rap, slam...) que de l'inépuisable richesse de la danse traditionnelle indienne (du nord au sud de l'Inde : Kathak, Bharata-Natyam, danses ethniques...).
Si l'aventure Bollywood vous tente, en danse ou en théâtre, Menaka de Mahodaya vous propose, au travers de l'Association BOLLYWOOD PASSION (c), une véritable découverte.