Danse

Voici quelques unes des danses de l'Inde les plus réputées :

LE KATHAK

Le Kathak n'est pas une danse musulmane comme on le croit parfois mais une danse très ancienne de l'Inde remontant sans doute aux temps védiques, environ mille ans avant notre ère : c'était la danse des Kathakas, ces conteurs d'histoires qui parcouraient le pays initiant les habitants aux grands mythes fondateurs de l'Inde.

Au VIIIe siècle, lorsque les musulmans envahirent l'Inde, danseurs et danseuses s'habillèrent à la mode persane, et le répertoire, jusque là centré sur les mythes et légendes de l'hindouisme et le culte de Krishna s'ouvrit aux thèmes profanes et contemporains.

LE KATHAKALI

LE KATHAKALI

De style "Tandava" (dynamique), le Kathakali est traditionnellement dansé par des hommes, après qu'ils aient suivis un entraînement physique rigoureux, appris le langage des "mudras" (gestes symboliques ou descriptifs des mains) et développé le jeu des expressions du visage "abhinaya".

Les différents maquillages, véritables peintures sur visage, rehaussent les mimiques et les mouvements des yeux, suivant le caractère des personnages aux costumes somptueux.

La musique qui accompagne chaque mouvement et intention de l'acteur-danseur est jouée par deux chanteurs et deux percussionnistes.

LE MANIPURI

Pratiquement oublié au début du XIXe siècle, la danse Manipuri fut redécouverte en 1917 par le grand poète bengali Rabindranath Tagore qui la présente au public de l'Inde, puis la fit connaitre au monde entier.

L'amour est le thème principal du Manipuri, sous ses deux aspects essentiels : la séparation et l'union de Krishna et de sa bien-aimée.

L'ODISSI

La danse Odissi est originaire de la région de l'Orissa, au sud du Bengale. L'Odissi porte en elle toute la couleur et la saveur de son berceau d'origine. Elle est aussi la mémoire d'une spiritualité millénaire, un hommage à la divinité.

L'Odissi est fondée sur le concept de "Nritta" (la danse pure) et "Nrittya" (la danse narrative). Il s'agit du style le plus lyrique de l'Inde.

« Là où va la main, les yeux la suivent, Où vont les regards, l'esprit suit, Où va l'esprit, l'émotion s'y conforme, Où est l'émotion, là est la RASA»

NATYA SHASTRA

Tous droits réservés.
Contactez le webmaster à webmestre@menaka.levillage.org