Yoga
Si le Yoga a pour première utilité d'être une Voie spirituelle il lui faut pouvoir s'adapter à tous les types humains et par conséquent, se diversifier à l'infini.
Aussi existe-t-il toutes sortes de méthodes, très différentes entre elles.
Ce retour à l'unité consiste globalement en une éradication de toute tendance à la dispersion, et en une installation définitive de l'identité, dans un corps et un esprit.
Le Hatha-Yoga lutte contre le stress et permet de rester en bonne santé. La partie la plus physique du Hatha-Yoga se rapproche de la gymnastique. En France, dans 99% des cas, par "yoga", il faut entendre "Hatha Yoga", la pratique de loin la plus courante.
Le Hatha-Yoga se compose d'au moins 3 éléments :
ASANA Posture Corporelle dont le but est essentiellement de stabiliser le mental, tout en aidant l'énergie à mieux circuler.
La pratique d'Âsana s'articule autour de quelques grands axes: souplesse et mobilisation articulaire ; recherche de l'aplomb et de l'équilibre ; développement respiratoire ; harmonisation de la circulation générale et cérébrale en particulier; musculation générale, de la colonne vertébrale en particulier ; développement de l'énergie dans son ensemble en particulier des centres nerveux; relaxation mécanique et techniques de relaxation mentale.
PRANAYAMA Contrôle du Souffle et de la Respiration
La pratique de Prânayâma est une des grandes clés du Yoga dans son ensemble. Elle développe la respiration et harmonise l'influence de l'énergie nerveuse, donc du mental, sur le corps. Elle est particulièrement reposante et revitalisante. La pratique de Prânayâma est basée sur un ensemble remarquable de techniques respiratoires ainsi que sur une prise de conscience de la réalité de l'énergie. Le Yoga, comme l'acupuncture chinoise repose sur une théorie vitale encore mal comprise en occident. Elle relie l'homme, comme tous les êtres vivants, au rayonnement solaire et aux énergies terrestres. L'énergie circule dans un réseau de canaux, les Nadis (méridiens de l'acupuncture chinoise) et de centres qui lui sont propres bien que très proches de l'anatomie du système nerveux. La réalité physique de cette enveloppe énergétique et de son schéma ne peut être comprise que si l'on admet la persistance dans la mémoire corporelle des schémas de l'embryon originel que nous avons tous été. La pratique d'Âsana peut devenir une véritable technique de l'énergie si elle enseignée dans ce sens.
DHARANA Contrôle actif du mental par le biais de la concentration
Dhâranâ (la concentration) qui consiste à fixer le mental sur un objet ou un objectif précis, à développer son énergie, son attention, sa présence et sa définition par des techniques appropriées
Si vous etes intéressé par le Yoga....
Des cours et ateliers sont proposés toute l'année.
en savoir plus
Pour me contacter, cliquer ici :
Yoga veut dire jonction, en l'occurence entre l'homme et Dieu.
Le Hatha-Yoga signifie quant à lui jonction de la Lune et du Soleil.